Pass sanitaire et tourisme
La situation actuelle
Le fameux « Pass Sanitaire » mis en place le 9 Juin a été la cause de nombreux mouvements de discorde. Cette nouvelle condition d’ouverture pour les établissements recevant du public est aujourd’hui le standard dans la lutte contre la Covid 19 et impacte également les métiers du tourisme.
L’impact sur le tourisme
Mais ce pass n’est pas sans conséquence, car au-delà des mouvements sociaux il a un impact sur le tourisme. Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour toutes les activités touristiques, en effet, pour se rendre au restaurant, à l’office de tourisme ou partir avec un guide en randonnée, le pass est nécessaire.
Les raisons qui pourraient amener ce pass à chambouler les chiffres du tourisme sont nombreuses :
- Tout le monde n’a pas pu se faire immédiatement vacciner
- Le vaccin est un processus qui prend plusieurs semaines
- Les vacanciers non vaccinés n’ont pas forcément envie de réaliser des tests tous les jours
- Certains refusent encore de se faire vacciner
Le défi que présente le pass sanitaire
Alors, quelles sont les conséquences ? Une chute colossale des fréquentations ? Les offices de tourisme doivent-ils mettre la clé sous la porte ? La réponse va vous surprendre, mais les chiffres ne changent pas tant que ça. Surtout en comparaison avec l’année 2020 qui était elle aussi une année particulièrement touchée par les restrictions sanitaires.
Si on compte une légère baisse de fréquentation dans certaines régions, certains arrivent à tirer leurs épingles du jeu et continuent d’assurer une bonne fréquentation des sites touristiques ou du moins aussi bonne que l’année dernière, en ciblant tout particulièrement les touristes locaux et les activités régionales.
Le défi aujourd’hui pour les professionnels du tourisme est donc d’être attractif et de savoir cibler le public local.
Améliorer votre visibilité en temps de crise sanitaire
À ce sujet, si vous souhaitez être visible, la solution d’affichage Widji est peut-être faîte pour vous, elle vous permet par exemple d’afficher un QR Code à scanner de l’application TousAntiCovid ou d’afficher des informations touristiques en temps réel sur plusieurs écrans.